Dimanche 13 mars 2016

Jour de match !!!! Chez Joanna, les couleurs sont annoncées. Ce soir, c'est jour d'Auld Alliance (Vieille Alliance), histoire de commémorer les liens étroits entre le peuple français et celui écossais. L'Auld Alliance, c'est un traité entre le royaume de France, le royaume de Norvège et le royaume d’Écosse, aux dépens du royaume d’Angleterre. Il est signé en 1165 et l'est à nouveau en 1326 avec Robert The Bruce qui deviendra roi d'Ecosse.
Ce soir c'est une rencontre amicale Franco-Ecossaise que l'on prépare...


Beau temps. Par la fenêtre, j'aperçois un écureuil.


Pablo, observe mais il sait que du 1er étage, il ne pourra rien faire.


Mais cet après-midi, l'évènement qui s'annonce ne passe pas pour être un match amical : Ecosse-France ; c'est le tournoi des 6 nations.

Les alentours sont bien sécurisés.


A Murrayfield, présentation des équipes.





Et puis, c'est le kick off.





A la mi-temps, c'est 18-12 en faveur de l'Ecosse.

On s'accroche et on patiente avec les intermèdes. Ici, il est proposé à plusieurs participants d'un tirage au sort de shooter dans le ballon pour tenter de le faire passer entre les poteaux. Voici le gagnant.


Les publicités continuent de s'afficher. Ici, pub pour l'Irn Bru ; une boisson locale qui se vend mieux que le Coca. J'ai goûté ; un vrai goût de médicament. Beurk.
Certains l'utilisent comme boisson énergétique, d'autres comme décapant des éviers.
A vous de voir votre utilisation propre...


 Puis le match reprend. Les supporters français sont dans la place, loin,


ou proches... Les fidèles de l'expédition reconnaîtront Laugan, notre accompagnateur français, entraîneur de rugby à ses heures.

De belles occasions qui donnent espoir,


mais à la fin, c'est 29 pour l'Ecosse versus 18 pour la France.

Retour des foules dans le calme.

Direction, chez Joanna, pour aider à préparer la soirée.

Quelques invités connus.



et aussiFrances, l'hôte de Vincent et Valentin mais aussi Louise, celle de Roamin et Yann.


Quant aux filles, elles viendront plus tard.

Mais place au verre de l'amitié : Slàinte Get Vaï ! (Santé à vous, en gaëlique)



Et puis viendra le cérémonial du Haggis (plat traditionnel écossais ; je vous laisse le soin de trouver par ailleurs la composition ; cela en repoussera plus d'un, à tord).

Arrivée du plat avec tout le tra la la :  "Piper" en premier (le joueur de Bag Pipe -cornemuse-, ouvre normalement le cortège mais aujourd'hui on n'en a pas. Joanna me demandera alors de jouer les remplaçants avec un simple "tin whistle" -flutiau métallique-), cuisinier du Haggis en second (Joanna) suivi de l'orateur qui déclamera l'ode au Haggis ("Address to the Haggis").

Le Haggis est déposé à la place du maître orateur de la cérémonie qui entame un discours pré-écrit par Robert Burns, LE (""THE") poète écossais (1759-1796) par excellence ; on le connaît, notamment pour les paroles du "Flower of Scotland" entonné comme hymne, les jours de match, mais aussi pour "Auld Lang Syne" ("L'amitié de longue date", plus connue par nous, français, par "Ce n'est qu'un au revoir").

Donc, lecture du rituel,"Adress to the Haggis"



théâtralisé dans les règles de l'art,


pour finir par l'"assassinat" de ce cher Haggis (Panse de brebis farcie).


Personne n'est mort ; tout le monde aura même apprécié ce plat préparé avec une sauce au whisky, accompagné de oatmeal (avoine), de "neeps and tatties" (abréviation de "turnips and potatoes", c'est à dire navets et pommes de terres).

Pour prolonger la fête, Joanna a fait ramener un kilt pour que les garçons puissent l'enfiler et se laisser prendre en photo.



















Ca en jette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire