Dimanche 6 mars 2016
Départ à 9h 30 de Princes Street...
Nous-nous dirigeons bien peu discrètement vers le Secret Herb Garden.


Le Secret Herb Garden (http://secretherbgarden.co.uk/) est un jardin de plantes aromatiques, créé de toutes pièces par Hamish, un ancient négocient en vins, qui a tout délaissé pour monter cette sacrée entreprise : des plantes -des "mauvaises herbes", pourrait-on dire-, dont il a cherché les propriétés gustatives afin de les mettre à l'honneur sur les meilleures tables du pays : Edimbourgh, certes, mais aussi Londres. Après des sorties "Nature" attentives des associations de plantes, il s'autoproclame (après quelque formation aussi) producteur ; cela va de la graine à la plante, sans passer par des semenciers locaux ou groupes mutinationaux. Il observe tout, il goûte tout, plantes mais aussi adventices, choisissant de développer telle ou telle herbe particulièrement gustative. Cela lui laisse une belle marge de manœuvre quant aux prix pratiqués.





Il produit aussi sa propre herboristerie.


nécessitant une salle de déshydratation.



Il tire aussi de ses plantes des jus succulents... rhubarbe, en voulez-vous ?


L'accueil est très simple et sympathique ; Hamish est un habitué des ateliers pédagogiques mais aussi des "events". Il organise notamment une fois par mois des soirées Dégustation, à la pleine-lune dans l'enceinte de sa grande serre.
Mais aujourd'hui est un  jour un peu particulier au Royaume Uni. Tenez-vous bien, c'est le jour de la fête des mères (on est le dimanche 6 mars, je le rappelle).

Alors, un petit cadeau, savez-vous par exemple que vous pouvez utiliser la Primevère dans vos plats ? Veillez toutefois à ce que la plante vienne de chez Hamish de façon à éviter les produits phytosanitaires.


Alors, quand venez-vous ?



En tout cas, pour nous, cela a ouvert l'appétit. Aussi, laissons-nous tenter par de la "Slow Food".


A bien y regarder, je n'en suis pas si sûre, finalement.

Pour l'après-midi, l'activité est toute trouvée : Sortie à Arthur Seat, l'un des anciens volcans qui domine la ville. Ce sont les garçons qui s'y collent, avec leur hôte, leur chien et leur prof. Les filles, elles, préfèreront faire les magasins ; en ville, c'est ouvert le dimanche... Vous comprenez ?





Et pour ceux qui douteraient que je faisais partie de l'expédition, voici...




Et puis, il n'y a pas que les jeunes. Tenez, Frances, l'hôte de Vincent et Valentin, elle a plus de 70 ans et cavale comme une grande championne ; elle adore les randonnées et l'escalade.
 Joanna, mon hôte, est un peu plus jeune mais quelle énergie ! Tout ce parcours pour rejoindre un jardin participatif et acheter de bons œufs frais.



Cela vaut bien de rejoindre un vieux pub d'Ecosse, à Duddingston, non ?




Et voilà l'équipée sauvage avec Louise aussi (à gauche), l'hôte de Yann et Romain.


Le retour se fera sous la NEIGE ! Et dire que tout a commencé avec le soleil, ce matin !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire