Lundi 7 mars 2016

Les Meadows ; un peu le "Central Park" d'Edimbourg. C'est d'ici que je démarre chaque jour, moi, mais aussi les garçons. Devinez donc lequel d'entre eux se cache dans ce panoramique...


Aujourd'hui, journée plutôt cool. Démarrage à midi. Cela aura laissé le temps aux afficionado des fantômes de récupérer des nuits blanches passées dans les songes de légendes locales où il ne fait pas bon s'avancer dans les cimetières, notamment celui des Greyfriars...

Quartier des Greyfriars, justement, un chien mais pas n'importe lequel : Greyfriars Bobby, chien fidèle entre tous qui a suivi son maître jusqu'à la tombe.
Depuis, ils sont nombreux ceux qui caressent le désir de se faire prendre en photo en sa compagnie.


Puis c'est le musée d'Ecosse (National Museum of Scotland) parcouru à la vitesse de la lumière...


 Une section historique où l'on remonte l'histoire en faisant l'ascension du bâtiment.

 






Ci contre, de "petits sabres" de cérémonie...







Jugez de vous-mêmes la taille...

 Et puis une section hétéroclite superbement mise en valeur par une verrière haute de plusieurs étages.


Entre autres, l'horloge du Millenium.



Dong ! 14h00 !

C'est l'heure du thé... de l' "afternoon tea", une institution au Royaume Uni.
C'est paraît-il la duchesse de Bedford qui en serait à l'origine, l'ayant créé pour permettre à ses hôtes d'attendre agréablement le repas de 18H00 sans tourner de l'œil.

Nous-nous attendons à quelque chose de grandiose, digne des réceptions de l'ambassadeur. En effet, c'est à la Signet Library (La Bibliothèque du signet, déjà évoquée précédemment) que cela se passe.

Pour remettre les choses à leur place, comprenez bien que notre interlocuteur sur place, Vincent Guérin, en est le directeur. C'est lui que vous pouvez voir à la une du magazine ci-dessous (Si vous avez été attentatif, vous l'aurez aperçu au détour d'une photo précédente).


Vincent, c'est le maître d'œuvre du séjour sur place ; il connaît les mobilités Erasmus de longue date et s'efforce de leur donner une dimension pédagogique indéniable : familles d'accueil choisies avec soin en fonction des affinités, connaissance aiguisée des professionnels, placement sur les lieux de stage en adéquation avec les CV de chacun, sorties modulables selon les impératifs du moment et un œil sur tout.

Quand je l'ai connu, il était directeur de l'Institut Français d'Edimbourg, un poste quelque peu diplomatique quand on sait qu'il dépend du ministère des affaires étrangères et que le bâtiment jouxte celui du consulat de France à Edimbourg. Depuis, d'aucun pourrait dire qu'il a pris du galon dans la communauté locale en se forgeant une place au cœur de la haute société des Avocats d'Ecosse.

Certes, il se fait aider : actuellement un étudiant français, Laugan, le seconde avec un enthousiasme largement partagé dans l'accompagnement des élèves. Le résultat est là. Mission accomplie.

 
Revenons donc à notre afternoon tea...

A notre arrivée sur place, la table est dressée.



Ne reste plus qu'à prendre place.




Enjoy ! Le thé étant servi, bien évidemment.




Comprenons bien. Nous démarrons à 14h00 avec une petit soupe.
Puis c'est le tour des mignardises salées : salmon meringue, minced meat pie, duck pie, spinach pie, pesto cream jar, club sandwiches...

 

Puis vient le charriot des desserts : lemon pie, chocolate truffle, macaroons, seed plot, eclairs, exquisite apple jelly, scones with rasberry jam and clotted cream.
















Fini ?

Pas exactement, car nous terminerons par un "Lemon Sorbet"; un peu encombrant après un tel repas mais pas tout à fait vu que cela nous aidera à digérer.

Mais quelle heure est-il exactement ? 17 h 30...

J'ai un peu l'impression d'être ailleurs. D'ailleurs, cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
 









Lewis Caroll, Alice in the Wonderland
Et ce soir... "Ceilidh" -Prononcer Keïli- pour les braves.
La photo n'est pas aisée mais on arrive à en capturer un ou deux dans l'objectif.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire